mercredi 13 juillet 2011

Cahier d'été n°1

Chers élèves,
Ce sont les vacances! Or, les vacances ne sont pas faites que pour ne rien faire...!!! Surtout quand on a les ambitions que vous avez, c'est-à-dire d'embrasser des études prestigieuses (on l'espère pour vous), longues et exigeantes. Vient donc le temps de profiter de ce temps libre estival pour préparer efficacement la rentrée, le futur concours de Sces Po, ou autres. Pour ce faire, il faut s'ouvrir le plus possible aux « classiques ». Et là, pour nombre d'entre vous, cela rime avec « mouiii???????? », mais que faire, comment faire, etc.? Et nous vous répondrons que vous avez bien raison. En effet, nombre de sites internet ou d'ouvrages de préparation à Sces Po, de connaissances sorties ou encore à Sces Po, etc. vous diront qu'il est indispensable d'avoir lu « tel ou tel » livre d'histoire, lu ou survolé Arendt, Sartre, de lire le Monde, le Monde Diplo, Courrier International très régulièrement, et bien sûr le Time et « Die Zeit » dans le texte, le tout en bronzant, sans négliger l'équilibre du temps de cuisson sur les deux faces... En gros, si vous n'êtes par « miraculeusement » hyper organisés et autonomes dès le bac à sable et/ou que vos chers parents ne vous aient donnés le mode d'emploi de l'organisation et de l'autonomie précédemment évoquées (=merci la reproduction sociale, et nous disons cela sans reproche), et bien vous êtes dans le pétrin!
DONC, nous vous proposons au cours de cet été une suggestion d'outils méthodologiques pour vous mêmes vous outiller culturellement, pour ne pas dire intellectuellement (et d'ailleurs, pourquoi ne pas le dire?!).
Si d'aucun vous dirons que trop de fiches tue la fiche, que les fiches sont « chronophages »(dixit E. Cobast©®), il vous faut quand même une base. Soit vous choisissez le format papier, sur un cahier, un classeur, etc., soit le format numérique (+sauvegarde!!!), vous voyez car vous êtes grands, mais il vous faut choisir et AGIR! Cette première étape effectuée, nous souhaitons aujourd'hui vous aiguiller vers quelques grandes figures de la pensée occidentale (nous avons bien écrit « quelques », la liste proposée ci-dessous n'étant qu'une « mise en bouche ». Cette liste doit devenir dans votre univers de travail une chronologie à la fois biographique et thématique, tout en restant lisible, ce qui sera un beau défi en soit.
Pourquoi vous proposer ce choix? Il est très simple d'y répondre: Premièrement, votre année de Terminale vous plonge dans une « nouvelle » discipline qu'est la philosophie, discipline dans laquelle les « grandes figures de la pensée occidentale » que sont les philosophes sont un peu le fil conducteur du programme de l'année; Deuxièmement, l'épreuve de « Question contemporaine » exige de vous de maîtriser un minimum les « figures » en question, le poids, l'influence de leur pensée. Donc, savoir de qui on parle lorsqu'on vous « balance » Toqueville, Max Weber, Foucault..., de quoi « ils » causent, si vous nous passez l'expression, devient vite INDISPENSABLE. Lier chaque philosophe à son contexte, à l'histoire des idées donnent du sens, de l'intelligibilité à tous ces noms, à ces mots, sans qu'ils soient pour vous des maux.
Et maintenant au boulot!
Choisissons une dizaine de noms de philosophes et plaçons les dans l'ordre chronologique:
Platon, Aristote, St Augustin, Hobbes, Montesquieu, Rousseau, Kant, Marx, Aron, Sartre, Gauchet.
Puis prenons soit une définition d'un dictionnaire (pour une première approche), tel le Larousse, soit d'une encyclopédie (là, il vous faudra être plus synthétique, ce que l'on attend in fine de vous). On y insère l' « idée force » de sa pensée et quelques titres de publication, le cas échéant.
Premier exemple:



Platon, Athènes, 424/423 à 348/347 av. J.-C. Est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne. « Distinguant le savoir de l'opinion et le monde des idées et de la vérité du monde sensible, il élabore une philosophie idéaliste, où s'articule notamment une théorie de l'être et de la nature avec une théorie du langage et de la politique. Il est l'auteur d'une trentaine de dialogue, tels Le Baquet, La République, Les Lois, etc. » (Déf. du Petit Larousse).
Le site « Wikipédia » donne de plus en plus de bons articles, et aussi quelques pistes simples et efficaces: ex.:
École/tradition:
Fondateur de l'Académie
Principaux intérêts:
Métaphysique, cosmologie, éthique, politique, esthétique, rhétorique, sophistique, langage
Idées remarquables:
Dialectique, Maïeutique, Allégorie de la caverne, Théorie des Formes, Participation, Réminiscence, Imitation, Philosophe roi
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Platon (Ne vous noyez pas dans la sur-information, le début des articles de cette encyclopédie en ligne sont une bonne première approche, ainsi que les "encarts" sur la droite de la page web).
A vous de poursuivre l'aventure.
Aristote: ...

Hobbes, Rousseau, Kant, Marx, Arent, Aron, Sartre, Gauchet, etc.


Bon courage et à bientôt!
A. Cuvelier, pour l'équipe d'initiation aux Sces Po du lycée St Rémi, Roubaix.